lundi 18 janvier 2016

LES COUTS DE PRODUCTION EN COMPTABILITE ANALYTIQUE



le coût de production d'une entreprise ou d'une administration est la somme des dépenses réalisées pour produire des biens ou services.

Ce coût est composé des charges directes et indirectes de la production hors frais de commercialisation, frais anormaux ou de stockage non liés directement à la production.

Le coût de production concerne le coût des biens produits sur une période donnée. Lorsqu'il y a des stocks, le coût de revient désigne le coût des biens vendus (produits ou provenant du stock) de la période.
Les coûts par types de production :

La production de l’entreprise peut porter sur des séries de produits identiques ou sur des biens différents les uns des autres souvent fabriqués sur commande. En conséquence, on peut calculer divers coûts de production.

Coûts de production par produit: si l’exploitation porte sur des ensembles de produits identiques, on calcule :
un coût global par type de produit,
un coût unitaire par division du coût global par le nombre d’unités.

Coût de production par commande: si, au contraire, l’exploitation porte sur des biens différents les uns des autres, on détermine par unité produite des coûts par commande.

En fait, que ce soit un coût global de produit ou un coût de commande, les principes de calcul sont les mêmes et les coûts résultent des mêmes composantes.

Les composantes du coût de production :

Un coût de production est déterminé par groupement des charges directes ou indirectes nécessitées par la fabrication elle-même et les stades antérieurs à cette fabrication.
Les charges directes :

Une charges directe est un élément de coût d’un seul produit et que l’on affecte directement à ce produit.
Coût des matières consommées :

Les matières premières et les matières consommables directes sont évaluées par l’une des méthodes d’évaluation des sorties de stock sur la base du coût d’achat. Les produits intermédiaires sont évalués suivant les mêmes principes mais sur la base du coût de production desdits produits, lorsque le processus de fabrication conduit à des stockages intermédiaires.
Coût de la main-d’œuvre directe :

La main-d’œuvre directe peut être affectée au coût d’un produit ou d’une commande parce que le travail correspondant concerne directement ce produit ou cette commande. Le coût de la main-d’œuvre directe comprend les salaires bruts ainsi que les charges sociales obligatoires ou facultatives supportées par l’entreprise.

Exemple d’application :

Dans un atelier, les ouvriers touchent un salaire brut de 4.000 Dhs par mois sur 13 mois pour 40 heures par semaine. Les congés payés sont de 5 semaines et le taux de charges sociales patronales est de 20%. Le taux d’emploi (rapport entre le temps de travail effectif et le temps de présence) est évalué à 90%.

Déterminer le coût de main-d’œuvre à imputer à une commande sur laquelle les ouvriers ont totalisé 200 heures de main-d’œuvre directe.

Solution :

Salaire annuel : 4.000 x 13 = 52.000

Charges sociales :20% x 52.000 = 10.400

Total : 62.400

Nombre de semaines de travail : 52 – 5 = 47 semaines

Donc : 40 x 47 = 1.880 heures de présence

Correspondant à : 1.880 x 90% = 1.692 heures de travail effectif.

Coût de l’heure : 62.400 / 1.692 = 36,88 Dhs

Le coût à imputer à la commande est de : 36,88 x 200 = 7.376 Dhs

Les charges indirectes :

Les charges indirectes des centres de production sont réparties entre les coûts de production des produits ou des commandes, proportionnellement aux unités d’œuvre qui leur sont fournies par ces centres. Il faut concevoir ces centres de production de manière relativement large du point de vue des fonctions assurées et des centres de travail correspondants, ils doivent couvrir :
la préparation du travail (bureaux des méthodes, de l’ordonnancement, de l’étude d’outillage..) ;
la fabrication des biens ou l’exécution des services (ateliers, chantiers, centres de services..) ;
le contrôle et les essais (ateliers et centres d’essais).

A côté de ces centres de production, certaines entreprises définissent des centres d’études techniques et recherches, qui couvrent les fonction de :
recherche générale (matières, technologie et procédés) ;
conception des produits ;
perfectionnement des produits ;

Et qui prennent en compte les charges des laboratoires, des bureaux d’études, des centres de calcul…

Rappelons enfin que les centres principaux de caractère technique (production, études, recherche…) reçoivent des prestations des centres auxiliaires : gestion du personnel, gestion du matériel, prestations connexes. En revanche, les centres « administration générale » et « gestion financière » doivent être considérés hors production et, en conséquence, leurs coûts imputés aux coûts de revient et non aux coûts de production.

Exemple d’application :

La société SOPROCOS est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits cosmétiques. Une de ses unités de fabrication produit des crèmes pour soins du visage à partir d’un mélange de Lanoline (matière L) et de Glycérine (matière G). Ces deux matières font l’objet d’un traitement dans un atelier de malaxage et sont ensuite conditionnées dans des pots de verre de deux modèles :

– modèle A : pots de 100 grammes ;

– modèle B : pots de 200 grammes.

Les données relatives au mois de janvier sont les suivantes :



Toutes les sorties de stock sont évaluées au coût moyen pondéré mensuel arrondi au centime.

Main-d’œuvre directes ( heures à 120 Dhs charges comprises) :
520 heures dans l’atelier de malaxage ;
300 heures dans l’atelier de conditionnement, dont 100 pour le conditionnement de A et 200 pour B.

Charges indirectes :



T.A.F. :

Schématiser le processus de fabrication et calculer les coûts de production.

Solution :

Pour le calcul des coûts de production, un schéma de processus de fabrication peut s’avérer utile en symbolisant les stockages par un triangle :







src

0 comments :